L'histoire du Chewing-gum

Le chewing-gum qu'est-ce-que c'est ?

   Un peu de culture générale ^^ ! Nous en mangeons tous mais connaissons-nous son origine ?

1) Son histoire

  Dans cette partie nous allons vous faire découvrir toute l'histoire du chewing-gum ainsi que son lien avec sa fabrication ,qui comme vous le verrez à exister sous différentes formes.

  A l'origine, il provient d’un arbre qu’on trouve au Mexique, dans les forêts du Yucatán : le sapotier. Comme tous les arbres, le sapotier est rempli de sève. Mais sa sève est assez particulière : c’est une sorte de latex qu’on appelle chicle.

  Depuis la nuit des temps les hommes le saignaient pour en récolter le chicle ,sève que les Maya avaient l'habitude de masticer.

Chicza4

Le Sapotier travaillé pour en prélever la seve (arbre qui donnera environ 4 littre de chicle)

  Ce chicle sera vendu par l'ex président du Mexique éxilé a New York à Thomas Adams (un inventeur Américain à la fin du 19 eme siècle: c'est la naissance des premiers Chewing-gums industriels.

  En France cette pate à mâcher débarque en Juin 1944 dans le cadre de la Seconde Guerre Mondiale

Le débarquement de Normandie

Fabrication odt 2

   Elle y connait un véritable succés.

Quelque Années plus tard un ancien soldat Américain revient en France pour lancer HollyWood Chewing-gum. Aujourd'hui le chewing-gum à envahi notre quotidient il éxiste en de nombreux goûts :  menthe,fraise,citron,melon ... Avec ou sans sucre.

Avec une Tablette par jour et par personne en moyenne , les Francais sont les plus gros consommateurs au monde derrière les Américain.

   Pour certains, c'est un passe-temps voire un coupe-faim : "J'aime bien parce que c'est acidulé et que dès fois ça fait un peu passer le temps et ça évite de manger ", explique une mère de famille. Pour d'autres, une manière de se détendre :" Avec le stress des examens, on est sous pression. Pour se déstresser, on prend un petit chewing-gum", déclarent des étudiants. Sans oublier son utilité pour les rendez-vous galants:" J'en prends quand je vais voir des filles en général" , raconte un passant

 

Fabrication odt3

Les commentaires sont clôturés