Fabrication du chewing-gum

Comment est-il fabriqué ?

   Dans le cas d’un chewing-gum artificiel produit en insdustrie nous savons déjà qu’on l’obtient grâce à de la gomme de base qui est fabirquée dans un pétrin. Les composants sont mélangés selon des proportions correspondant au type de chewing-gum à fabriquer (la forme, la taille…).

 

 Machine : pétrin

 

Passons à la partie technique :

 -La durée standard du malaxage est d’environ d’une heure et demi voire deux heure et la température finale de la gomme de base atteint entre 95 et 98°C .

 

  -On mélange ensuite les ingrédients (sucre, édulcorants…) avec la gomme de base dans une machine à pétrir. L’opération se fait comme une cycle d’une durée de 15 à 20 min et les ingrédients sont ajoutés petit à petit à des moments précis. En fin de malaxage la température de la pâte est d’environ 50°C.

 

  -Puis la pâte est introduite dans un extrudeur où elle est conditionnée en bandes puis pressée et amenée à l’épaisseur voulue.

 

  -Une fois celle-ci refroidit, les tablettes ou les noyaux (selon la forme qui a été choisie) sont maintenus à des températures et une humidité controlées pendant 6 à 48 heures, afin d’obtenir une texture de pâte qui permette le conditionnement ou la dragéification finale.

  -La masse ainsi obtenue est traitée soit par laminage-découpage, par extrusion (comme pour les tablettes par exemple) ou par formation de noyaux qui sont ensuite drageifiés.

 

 

 

Schéma bilan du processus de fabrication du chewing-gum

 

 

Ainsi, voici la manière la plus simple pour obtenir le chewing-gum que nous mâchons tous.

 

 

Lexique :

- Extrudeur : Appareil consititué d'un cyllindre métallique dans lequel tourne une vis à vitesse moyenne provoquant une haut pression et permettant la fluidification d'aliment.

- Dragéification : Processus qui aboutit à la fabrication de dragées (petits bonbons durs et lisses de l'extérieur).

- Laminage-découpage : Étape dans la fabrication du chewing-gum qui consite à réduire l'épaisseur de la pâte par pression et à la découper.

- Extrusion : Étape de la fabrication qui consite à faire passer la pâte compréssée dans une filière afin d'en obtenir la forme voulue.  

Les commentaires sont clôturés