Les Effets Positifs

Quels sont ses aspects positifs ?

    Dans cette partie nous allons vous faire découvrir tout les bienfaits du chewing-gum ainsi que quelques chewing gums qui possédent des effets particuliers. Qui n’a jamais été interpellé par un professeur alors qu’il mâchait un chewing-gum ? Et pourtant, s’il avait su (et si les professeurs d’aujourd’hui savaient !), ce prof aurait même plutôt eu envie de les distribuer à tous les élèves dès l’entrée en cours ! Car mâcher du chewing-gum présente des vertus… parfois inattendues que nous verront par la suite.

   Aujourd'hui tout chewing gum sans sucre est composé d'un faux sucre :le Xylitol qui est à l'origine de tous les bienfaits qui sont perpétuellement annoncés lors des publicités. 

Présentation du Xylitol:

  -Le Xylitol est une molécule de la famille des polyols, également appelés sucres-alcools. Il a le même pouvoir sucrant que le saccharose (le fameux sucre en poudre).

  -Pourquoi alors n'apporte-t-il pas autant de calories que les autres glucides ? En fait, c'est une question d'absorption. Comme tous les polyols, une grande partie du Xylitol ne franchit pas la barrière digestive. Il apporte ainsi, à poids égal, 40 % d'énergie en moins (2,4 kcal/g contre 4 kcal/g pour le saccharose). 

  - La formule brute du xylitol est C5H12O5.

Schéma de la molécule de xylitol 

Xylitol compo

 

1) Au niveau bucco-dentaire :

1) Un effet anti-carie  

  Le Xylitol possède réellement une action contre la formation des caries. En effet, les bactéries présentes dans la bouche ne peuvent pas le fermenter.

  Ainsi, elles ne provoquent pas une chute du pH (augmentation de l'acidité). Or c'est justement cette chute, sous la barre des 5, qui est à l'origine de l'attaque de l'émail et de la formation des caries.

Le Xylitol réduirait d'environ 70% le risque d'apparition de caries.

  Nous savons que la salive nettoie et neutralise l'acide produit par les bactéries de la plaque dentaire . Ainsi le mâchage du chewing-gum induit une sécrétion salivaire 10 fois plus importante et cela conduit donc à une meilleur hygiène bucco-dentaire

De plus ,le frottement de la gomme sur la surface de la dent aiderait l'élimination de la plaque dentaire qui génère des carries.

 Par ailleurs, le chewing-gum donne une haleine fraiche, le chewing-gum sans sucre est conseillés par les dentistes car ils auraient la capacité de renforcer les gencives et de solliciter les muscles masticateurs.

Xylitol

2) Un effet réminalisateur de la dent et tueur de bactéries.

  Grâce au Xylitol :

-il favoriserait la reminéralisation de la dent.

En effet grace à ses propriétés particulières (association avec les ions calcium et phosphates) qu'il est le seul polyols a posséder, il diminuerait la déminéralisation et favoriserait même la réréminéralisation des caries voir leur progression. Néanmoins pour profiter de ses effets, la mastication doit se faire pendant au moins 5 minutes.

-D'autre part, il inhibierait la profilération des bactéries qui absorberont l'édulcorant mais seront incapables de le métaboliser. Ce dernier va s'accumuler empêchant la bactérie de consommer d'autres sucres et de proliférer.

De plus le Xylitiol entraînerait une perte des capacités adhésives de ces microbes.

 

D'autres effets bénéfiques éxistent, nous les avons mis en évidence gràce à 2 éxperience ci joint:

                                             -Effet régulateur du ph :   Cliquez ici

                                              -Effet Diminuteur du taux de bactéries sur la plaque dentaire : Cliquez ici (page n°2)

II Au niveau de l'organisme

 

-Le xylitol ne présente aucuns effets cancérigènes, nous le retrouvons souvent dans les fruits et les légumes.

Il est vu par de nombreux pays comme une solution possible à de nombreux problèmes comme la surconsommation de sucre ou le diabète.

 -Il permettrait de réduire les chances d'attraper une otite ou de lutter contre les bactéries étant à l'origine des ulcères à l'estomac.

 -Mais aussi un apaisement des tensions et rend sa concentration plus facile. C’est donc un anti-dépresseur. 27% des mâcheurs de chewing-gum se sentent plus calmes en mangeant du chewing-gum.

  -C'est un substitut très efficace à l’envie de fumer ou de manger.

  -Il permet une facilitation de la digestion après les repas, en favorisant la sécrétation salivaire et le travail de l’estomac. 

  Il n'y a pas que le xylitol qui est a l'origine de ses bienfaits , en effet la lécithine aussi qui est utilisée comme émulsifiant dans le chewing gum a de nombreux effets bénéfiques pour l'organisme : 

  -Elle participe au transport du cholesterol et des matières grasses dans le sang,grâce à son pouvoir émulsifiant elle peut enlever une partie du cholestérol et des matiéres grasses qui se trouvent sur les artères et les empêches de s'y déposer .La lécithine permet au cerveau un meilleur contrôle des autres parties du corps,comme par exemple l'influx nerveux dirigé dans les muscles.Elle est transformée en acétylcholine qui est un neurotransmetteur vital à la transmission des messages nerveux, ce qui assurerait un meilleur rendement des facultés mentales, spécialement de la mémoire et de la capacité à penser.

   

III Existe-t-il d'autres effets ? :

  -Beaucoup de chercheurs ont réussis a développé des chewing-gums spéciaux, néanmoins certains d'entre eux ont des effets qui ne sont pas encore prouvés .

  -Voici quelques exemples de chewing-gums spéciaux :

 

      1)Les Chewing-gums à la nicotine :

 Nicorette11

  -Son principe ressemble fortement à celui des patchs ,néanmoins l'apport de nicotine est différent, il se fait sous forme buccale. La nicotine qui est avalée n'est pas absorbée car elle est détruite par le foie.Aromatisés au citron ou a la menthe ,la consomamation de ces chewing gums dure normalement 3 mois et ne doit en aucun cas excéder six mois.

       2) Les chewing gums contracéptif :

 Ovcon35

  -Cette fois si on ajoute au chewing 2 hormones: un progestatif et un oestrogéne. Ces deux hormones sont présentes dans beaucoup d'autres contracéptifs ,déjà sur le marché . Ces chewing-gums peuvent être avalés (comme un comprimé) ou machés comme un chewing-gum normal, ils sont aromatisés à la menthe.

 

        3) Les Chewing gums pour réduire le risque de cancer 

  -Le cancer étant généralement dû à la consommation d'alcool et de tabac .En effet cette consommation entraine une forte exposition de l'homme  à de fortes doses d'acétaldéhyde (composé chimique cancérigène chez les animaux). 

  -Des chercheur ont  mis au point une méthode d'utilisation du chewing-gum en y introduisant de la cystéine qui contrecarre les effets de l'acétaldéhyde. Néanmoins ce chewing-gum n'est toujours pas commercialisé et ses effets ne sont pas totalement prouvés. 

         4) Les chewing-gums pour faire gonfler la poitrine des femmes

  

  -Chewing-gum sorti au cours de l'année 2006.

  -Selon son créateur, il est composé de phyto-oestrogènes, substances issues de plantes vertes et qui, si elles sont concentrées en de grandes proportions, peuvent booster la glande mammaire. 

   -Malgré tout, les effets de ce chewing-gum ne sont pas scientifiquement prouvés, et il y a même risque d'apparition d'effets néfastes comme celui d'attraper un cancer du sein.

Boite chewing gum poitrine 

 



           5) Les chewing-gums dentifrices 

  -Vendus en pharmacie, ces chewing gums sont en réalité des pastilles: il suffit de les croquer puis de se "brosser" les dents avec la langue avant de se rincer la bouche.

image présentant un exemple de chewing-gum dentifrice

Les commentaires sont clôturés

×