Expériences réalisées

Existe-il d'autres effets que procure le chewing-gum hormis ceux cités précédemment ?

   En effet en classe nous avons réalisé divers expérience voici l'une d'entre elles. Dans cette expérience nous avons décidé de mettre en évidence, l'impact duc chewing-gum sur notre salive. En effet nous mâchons tous du chewing-gum et la plupart d'entres nous connaissent uniquement les effets de cet aliment sur nos dents mais pas trop sur la salive.

Matériel : 

Indicateur pH + papier pH :

Protocole :

  -Tout d'abord, nous allons effectué une mesure du pH de notre salive, mesure servant comme témoin pour les autres parties de l'expérience.

  -Ensuite, nous allons effectué plusieurs mesures du pH de la salive en ayant mâché auparavant un chewing-gum sans sucre. Les mesures seront effectuées au bout de 2 minutes, 5 minutes et enfin 20 minutes. Puis, après avoir attendu quelques instants, nous allons mangé quelque chose (une barre chocolatée par exemple) ou boire un jus puis on va mesuré le pH de la salive de la personne témoin.

  -Enfin, nous allons mâché un chewing-gum et par la suite effectué plusieurs mesures du pH de la salive.

Résultats :

  -Au départ le pH de la salive est égale à 7 donc il est neutre.En masticant le chewing-gum pendant 2-5 minutes le pH de la salive augmente et à 20 minutes il augmente encore une fois, En contrepartie après avoir mangé un aliment de préférence sucré le pH de la salive diminue et lorsque l'on mastique par la suite un chewing-gum le pH de la salive augmente. En effet celui-ci passe de 6 (pH neutre) à 7-8 après avoir mâché un chewing-gum.

Conclusion :

  Ainsi d'après les résultats on peut penser que le chewing-gum a un réel effet sur le pH de la salive et peut-être sur la plaque dentaire. 

 

Bonus :

Résultats de l'expèrience avec plus d'aliments

 

La suite juste en dessous en passant à la page suivante Clin d'œil

 

Expérience sur la plaque dentaire

  Dans cette expérience nous avons décidé de mettre en évidence le taux de bactérie présent dans les dents et la mastication du chewing-gum. En effet nous pouvons nous demander si la mastication du chewing-gum permettrait-elle de diminuer le taux de bactéries sur la plaque dentaire ? 

Matériel :

-Quelques aliments (orange,barre chocolatée etc...)

-Produit révélateur de bactérie à diluer dans une fine quantité d'aeau

-1 chewing-gum sans sucre

                    Biscuit                                                                                                                                     Produit révélateur de bactéries

                                                                                                                    

 Protocole :

  -Dans un premier temps nous allons ingurgiter quelques aliments pour faire augmenter le taux de bactérie au niveau de la plaque dentaire et ainsi avoir de meilleurs résultats.

  -Nous allons attendre 5 minutes et juste ensuite la personne effectuant l'expérience va se rincer la bouche avec le produit révélateur de bactérie.

 -Observez

  -On va mastiquer le chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes.

Résultats :

État des dents témoins avant le début de l'expérience  

Image 

État des dents après avoir manger un aliment à base de sucre  

ImageEt après l'utilisation du produit révélateur de bactéries 

  -Une coloration rose s'est développée sur la surface des dents , et particulièrement entre les deux incives de la machoire supérieure. Cette coloration est due au révélateur qui a réagi avec la plaque dentaire. 

 État des dents après avoir mastiquer un chewing gum sans sucres  

Image

  -Après mastication du chewing gum, on peut voir que les dents semblent moins rose , en particulier entre les incives.

Conclusion :

 Ainsi d'après les réultats observés, la mastication du chewing-gum sans sucre permet de diminuer le taux de bactéries sur la plaque dentaire.  

Les commentaires sont clôturés