Composition du chewing-gum

Quels sont ses constituants ?

En général le chewing-gum est composé de :

 

 Tout d'abord le chewing gum et le résultat du mélange de 2 phases :

-une phase liquide : sucre et sirop

-une phase solide : gomme de base

Ces 2 phases étant non miscible , on y ajoute des émulsifiants qui vont permettre la combinaison de ces deux phases et donner on chewing-gum sa forme de base.

1) Le chewing-gum contemporain (ou industriel) :

 

-La gomme de base 20% :  C'est elle qui a remplacé le latex contenu dans la sève ( ou chicle ) du sapotier que nous avons énoncé dans notre rubrique : « Histoire du chewing-gum » Elle se compose : 

-d’un ou deux élastomères : qui permette non seulement la fabrication de cette gomme, mais ce sont aussi elles qui procure l'élasticité du chewing-gum.

-Des résines : qui assurent les liaisons des matières premières de la gomme . C'est elle qui donne du volume au chewing gum

-des cires(synthétiques ou naturelles) : qui rabaissent le point de ramollissement, possèdent un pouvoir anti-collant et assure la plastification des polymères (rubrique : «Élasticité du chewing-gum ») et donnent aussi un aspect lisse au chewing-gum

-Des antioxydants (ou anti oxygènes) :qui retarder l'apparition du goût désagréable du chewing-gum en empêchant l'oxydation, et donc permettent de protéger la gomme du vieillissement (couleur et goût conservés)

-D'émulsifiants : Ce sont des stabilisants destinés à garder un mélange homogène.


Gomme de base sous toute ces formes 

-Sirop 20%:

Composé de :

-18% de sirop pur

-1% d’arômes : pouvant être chimique ou naturels, ils servent à donner du goût ( ex : fraise, menthe, réglisse...)

- 1% de colorants : que l'on fait dissoudre pour donner de la couleur au chewing-gum.

Cependant ces éléments sont peut à peut ingérés lors de la mastication , ce qui explique la disparition du goût et de la couleur du chewing-gum

-Sucre ou édulcorants ( qui remplace le sucre a proprement dit )60% :

-Sucre :

  • Saccharose:

   Appelé aussi sucre blanc , il peut principalement être extrait de betterave sucrière ( légume très sucré ) ou de canne à sucre. Il est obtenu suite à l’association d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose par l'intermédiaire d'un atome d'oxygène.

  • Formule brute : C12H22O11
  • Édulcorants :

    L'aspartame:                                                                                

       Découvert en 1965, elle est composé de trois molécules : l’acide aspartique ( C4H7NO4 ), la phénylalanine (C9H11NO2 ) et le méthanol (CH4O ). Il a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose mais son apport calorique est moindre . Néanmoins, l'aspartame a fait l'objet de polémiques sur ses possibles effets nocifs sur la santé que nous verrons par la suite.              

    • Formule brute : C14H18N2O5

    Le xylitol:

  •    C'est un polyol( ou sucre-alcool) de la famille des sucres alcools . Il possède le même degré de goût sucré que le sucre de table mais contient 40% de calories en moins . Il donne un effet raffraichissant en bouche temps recherché par les consommateurs.

    Formule brute : C5H12O5

     

    -Le sorbitol:

    Sorbitol cristalisé

       C'est aussi un polyol qui lui est naturel, au pouvoir sucrant deux fois plus faible que le saccharose . Il a lui aussi un apport en calorie pauvre.

     Formule brute : C6H14O6

 

Les commentaires sont clôturés